Cette chapelle se trouve à la sortie du Village de Corcelles Payerne, sur « les hauteurs ». Il s’agit d’un lieu de pèlerinage encore fréquenté aujourd’hui. La légende veut que, la chapelle devant être démolie, la statue de la vierge fut transportée dans un village voisin, en l’église de Montagny-les-Monts. Le matin suivant, elle fut retrouvée miraculeusement dans sa chapelle d’origine. A plusieurs reprises, on tenta de la déménager, sans succès. On la laissa finalement à Tours et la chapelle existe encore aujourd’hui. Une dame rencontrée dans la chapelle m’a dit que la légende datait de l’an 400 environ et qu’il existait aussi des ex-votos enlevés lors d’une restauration de la chapelle.
Il existe plusieurs légendes semblables au travers de l’Europe, avec des variantes. Une statue de la vierge a parfois été retrouvée dans un chêne et elle y est revenue lorsqu’on a tenté de la déplacer, jusqu’à ce qu’on lui construise sa chapelle sur ce lieu.
Ces histoires de statues refusant leur nouveau domicile et s’enfuyant durant la nuit sont souvent la trace d’un ancien lieu de culte païen christianisé. En effet, il était difficile de modifier les habitudes des gens d’une région. On finissait souvent par christianiser le lieu, construire une église et raconter une légende ressemblant à celle ci-dessus. L’idée de l’origine de cette légende en l’an 400 environ parle en faveur de cette hypothèse.
Votre commentaire