Une autre pierre voit le lever du soleil de l’équinoxe de printemps et d’automne pointer entre ses « cornes ».
Deux cercles gravés dans une pierre solitaire ailleurs sur le site permettent de retrouver le 11 novembre et le 2 février. Le soleil de midi pointe sur un petit cercle interne (malheureusement invisible sur la photo). Si le soleil n’était pas au rendez-vous du soir, il pouvait l’être au milieu de la journée. Entre ces deux dates se trouvait le solstice d’hiver, ce qui permettait de le calculer facilement.
En l’an – 1089, le 25 décembre, une éclipse de soleil à 96 % a eu lieu. Une sorte de flèche terminée par une lune pointe dans sa direction exacte, gravées sur une autre pierre solitaire.
Une autre encore est gravée d’une croix dont les branches sont terminées par de petites cupules. L’une des branches de la croix montre le lever du soleil aux équinoxes et l’autre le coucher de la lune le plus lointain, tous les 18 2/3 ans. Une autre pierre du site montre le lever de la lune le plus lointain.
Il reste encore le mystère de l’épingle. Un calcul à l’aide des cercles gravés permet de trouver le lever de Vénus, le nombre de jours où Vénus est visible, le nombre de jours où elle est cachée par le soleil puis le nombre de jours où on peut à nouveau la voir avant qu’elle ne disparaisse.
Le nombre de menhirs et d’églises alignés sur la même ligne dans cette région des Grisons permet de parler de lieux de culte luni-solaire. L’épingle de Vénus est plus inhabituelle. C’est pour ma part la première fois que j’entends parler d’un culte à Vénus à l’âge du Bronze.
Le lieu est très bien aménagé. Des sentiers permettent de faire le tour de la colline (avec de bons souliers) mais l’aspect un peu « sauvage » a été respecté. On partage le parc avec un troupeau de vaches à cloches magiques et les points de vue sur le pourtour de la colline sont saisissants par beau temps.
J’ai passé une semaine dans ce village paisible et j’ai fait plusieurs visites sur ce site qui s’est dévoilé peu à peu mais je suis loin d’en avoir fait le tour. C’était la période de la plein lune de Lughnasad. Certains lieux m’ont parfois été interdits. D’autres semblaient m’attendre. Certaines pierres irradiaient par moments d’une énergie particulière. Des rencontres diverses avec le brouillard, la pluie, le soleil, la nuit, le vent, les vaches, le corbeau, la lune, et les Anciens. Lieu de culte ancien, lieu de prière actuel. Si vous passez aux Grisons, ne manquez pas ce site. Vous pouvez le visiter gratuitement, à toute heure du jour ou de la nuit. Et les Anciens vous attendent….
[…] mégalithique de Falera aux Grisons. Des indications ici.. en allemand ici pdf, wikipedia De. […]