Falera n’a pas livré encore livré tous ses secrets. C’est un petit village des Alpes des Grisons (1250 m), dans l’une des vallées parlant encore le Surselva, dialecte Romanche. Le site de l’âge du bronze comporte en tous cas 35 menhirs et pierres gravées, sur une petite colline est à côté du village. On sait que 80 – 120 personnes ont vécu dans ce lieu. Une aiguille en bronze de 83 cm de long avec une tête de 15.5/12.5 cm gravée de cercles a aussi été retrouvée, objet apparemment unique au monde.
Voici donc quelques uns des secrets de la Mutta, colline de Falera.
L’alignement principal marque le 21 mai. Celui en dessous le 21 juin, soit le solstice. Le soleil retourne sur ses pas et se retrouve le 21 juillet au même endroit que le 21 mai. La région étant plus chaude à l’âge du bronze, on peut imaginer des conditions plus proches de celles de la plaine. Fin mai, nous avons les Saints de Glace. Après cette période, le gel est terminé. On peut donc planter les plantes sensibles au froid. Le 21 juin est la fête du solstice, celle du jour le plus long, fêté depuis les débuts de l’humanité. Le 21 juillet, les moissons sont prêtes. On peut se préparer à récolter. Avec deux alignements de pierres, nous avons là un calendrier agricole intéressant.
Certaines pierres sont aussi alignées sur le coucher du soleil du 11 novembre et du 2 février. Le 11 novembre était considéré comme le début de l’hiver. Le 2 février nous ramène à une fête païenne Imbolc. Elle marquait la fin de l’hiver.
Une pierre un peu en retrait de l’alignement principal nous offre un triangle de Pythagore parfait. Le début de la constellation de Cassiopée à l’âge du Bronze est pointé par un autre alignement.
Votre commentaire