Le rituel s’est déroulé en forêt, au bord de la Versoix – Divonne. Lug a été honoré et a sa présence manifeste par ses rayons. Une brioche ronde au centre (c’est pas difficile pour nous, c’est la tradition du 1er août) et des pommes enflammées de rouge et jaune pour les directions. Tailu, la Terre Mère a aussi été honorée, celle qui donne ses premiers fruits. Le grain lui a été rendu, semence de nouvelle récolte. Il a aussi été avalé, symbole de la croissance de nouvelles choses.
Fêter Lughnasad en Suisse est toujours quelque chose de particulier. Au delà de notre Fête Nationale, cette célébration du 1er août nous rappelle nos racines celtiques. L’histoire de la « sédition de 3 hommes » (comme l’a mentionné M. Couchepin lors du traditionnel discours de 12h05 !) et du pacte effectué dans un lieu qui a les caractéristiques d’un Nemeton, soit un lieu de culte druidique, ne sont pas tout à fait innocents. Certes, vous me direz que l’établissement de la Fête Nationale est récent comparé à l’histoire du pays et que ce pacte n’a pas été célébré depuis août 1291. Je vous l’accorde. Mais le choix de cette date et de son histoire probablement mythique a quelque chose de….. magique.
Certains disent que la Suisse a été et est prospère parce que sa constitution a été fondée « au nom du Dieu tout puissant ». La constitution aussi est récente, tout comme la fête du 1er août. Si notre pays doit sa prospérité à des « puissances supérieures », permettez-moi de penser qu’il faut aller les chercher avant le christianisme et retrouver nos racines païennes. Ce soir, entre discours et chants patriotiques, Lug sera honoré au travers du pays. Par de grands feux de Joie.
Réflexion que je me fais très souvent aussi… Le 1er août, survivance magistrale du paganisme dans un pays tout entier ! Chaque année, lors de cette fête, je me sens reliée à toute la Suisse qui célèbre le Soleil…
Et je me réjouis de recommencer cette année 🙂
Kermailune